ALFRED DE MUSELET, C'EST FINI ! 

Grand et Premier Crus

Que comprendre dans les indications « Grand Cru » et « Premier Cru » ?

Les « crus » sont les villages de Champagne où l’on produit du raisin. Vous avez sans doute remarqué que certaines étiquettes bénéficient de l’appellation « Grand Cru » et d’autres « Premier Cru ». Cela remonte à 1911 où a été conclu le premier accord de fixation du prix du kilo de raisins, basé sur la fameuse « échelle des crus » qui classe les villages de Champagne (les crus donc) selon la qualité des raisins qu’ils produisent. Elle permet ainsi aux villages les mieux classés - les Grands Crus - de pouvoir prétendre au prix de vente maximum. Aujourd’hui on ne fixe plus le prix du kilo de raisins à proprement parler (l’Europe interdit), et les négociants et vignerons peuvent se référer librement au prix recommandé par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.

Toutefois, comme vous l’aurez compris (ou le comprendrez) en lisant les pages "De la vigne au verre", l’élaboration d’un bon Champagne ne repose pas uniquement sur la qualité des raisins. Ainsi les termes « Grand Cru » et « Premier Cru » sont certes une indication de qualité pour un Champagne, mais cela ne veut pas dire que les bouteilles ne présentant pas ces mentions ne peuvent pas être excellentes ! 

Si vous voulez en savoir encore plus sur les différentes mentions d'une étiquette de Champagne, jetez un oeil sur les explications du Comité Champagne ici.